David Bennett, 57 ans, a reçu vendredi une greffe de cœur de porc. Trois jours plus tard, il se porte bien et devient un espoir pour tous ceux qui attendent une greffe. L’exploit a fait la une des journaux.

Un Américain de 57 ans a reçu vendredi un cœur de porc génétiquement modifié. S’il s’agit d’un exploit, c’est principalement parce que le patient se porte bien trois jours plus tard, sans aucun signe de rejet par son corps pour l’instant.

La procédure pourrait ouvrir la porte à une percée majeure dans la xénotransplantation.

Comment est-ce arrivé?

L’opération est encore récente. C’est vendredi chez David Bennett. L’Américain de 57 ans a été déclaré inéligible à une greffe humaine. Il a dit avant l’opération, selon la faculté de médecine de l’Université du Maryland, qui a effectué une procédure incroyable.

Le patient a été hospitalisé il y a six semaines avec une arythmie menaçant le pronostic vital (arythmie). Il n’a survécu que depuis la mise en place de l’oxygénation extracorporelle.
L’intervention se déroule en plusieurs étapes.

Les chirurgiens ont « opéré » le porc pour retirer son cœur et le livrer au patient greffé. Pour compléter la chirurgie, un nouveau médicament anti-rejet a été utilisé en plus des médicaments traditionnellement utilisés. Ceux-ci devraient aider à neutraliser le système immunitaire pour éviter que la greffe ne soit considérée par le corps comme étrangère. Une vidéo publiée par l’université sur YouTube montre la minutie de l’exécution du chirurgien et le battement d’un cœur de porc à l’intérieur d’un corps humain.

Remplacement de coeur

Le patient a été hospitalisé il y a six semaines avec une arythmie menaçant le pronostic vital (arythmie). Il n’a survécu que depuis la mise en place de l’oxygénation extracorporelle. L’intervention se déroule en plusieurs étapes. Les chirurgiens ont « opéré » le porc pour retirer son cœur et le livrer au patient greffé. Pour compléter la chirurgie, un nouveau médicament anti-rejet a été utilisé en plus des médicaments traditionnellement utilisés.

Ceux-ci devraient aider à neutraliser le système immunitaire pour éviter que la greffe ne soit considérée par le corps comme étrangère. Une vidéo publiée par l’université sur YouTube montre la minutie de l’exécution du chirurgien et le battement d’un cœur de porc à l’intérieur d’un corps humain.

Comment se déroule la chirurgie ?

Le porc « donneur » n’est pas un porc ordinaire : c’est un animal génétiquement modifié à cet effet. « 10 changements génétiques uniques chez les porcs donneurs », a conclu la faculté de médecine de l’Université du Maryland. En conséquence, trois gènes qui provoquent normalement le rejet rapide des organes humains des organes de porcs ont été « supprimés » des animaux et remplacés par six gènes humains qui sont censés contribuer à « l’acceptation immunitaire » des organes animaux des « hommes ». L’un des gènes a également été supprimé « pour empêcher la prolifération du tissu cardiaque de porc ». « Le génome du porc a été purifié », a déclaré Benoit Averland, directeur adjoint des récoltes et de la transplantation à l’Institut biomédical.

Pourquoi est-ce un exploit ?

La xénotransplantation (transplantation d’organes d’une espèce à une autre) n’a rien de nouveau. Le dernier cas célèbre remonte à 1984, lorsqu’un bébé souffrant d’un problème cardiaque quelques jours après sa naissance, surnommé « Baby Fae », a reçu un cœur de babouin. C’était déjà un exploit remarquable : l’enfant a survécu pendant trois semaines avant que son système immunitaire ne rejette la greffe. « Cette réalisation est plus une question de recherche que d’espoir pour la vie », explique Benoit Averland.

Ainsi, l’exploit de la chirurgie de David Bennett dépend du fait que le corps humain ne rejette pas la greffe animale.
Les résultats d’une expérience, publiés en 2016, ont déterminé que les babouins, similaires à la greffe de cœur de porc utilisée pour la greffe de David Bennett, avaient survécu jusqu’à 945 jours (durée de survie médiane approchant 300 jours).

Trois jours après l’opération, David Bennett « va toujours bien ».  Son cas sera « étroitement surveillé au cours des prochains jours et semaines » pour déterminer si une solution est réalisable. « Nous procédons avec prudence, mais nous sommes également optimistes sur le fait que cette première procédure mondiale offrira aux futurs patients une nouvelle option importante », a ajouté Bartley Griffiths, le chirurgien qui opère des patients aux États-Unis. rejeter, il pourra vivre comme n’importe quel patient greffé », a déclaré Benoit Averland. « Et donner de l’espoir aux nombreuses personnes en attente d’une greffe. »

Ecouter l’article en version audio sur notre chaine d’actuatlié. Une news par jour.
Femme la plus grande du monde 2024 : Rumeysa Gelgi et ses records

Femme la plus grande du monde 2024 : Rumeysa Gelgi et ses records

Sommaire La femme la plus grande du monde : Un record exceptionnel 5 records mondiaux qui font de Rumeysa la femme la plus grande Syndrome de Weaver : La condition de la femme la plus grande Vie quotidienne à 2,15 mètres : Défis et adaptations Rayonnement mondial de...