La liposuccion et la plastie abdominale sont toutes deux d’excellents moyens d’améliorer l’esthétique de l’abdomen, en lui donnant un aspect plus plat, plus ajusté et plus serré.

Mais bien que les deux traitements ciblent cette zone, ils sont tous deux très différents, s’attaquant à des problèmes abdominaux différents.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion, plus connue sous le nom de lipo, est une procédure chirurgicale rapide et sûre qui permet d’éliminer les zones de graisse corporelle indésirables ou tenaces, afin de créer une silhouette plus harmonieuse.

La liposuccion utilise des vibrations ou des jets d’eau à haute pression pour briser les cellules graisseuses, avant qu’une canule ne soit insérée dans la zone à traiter. Une machine à vide est utilisée pour détacher et aspirer la graisse. Les parties supérieure et inférieure de l’estomac peuvent être traitées individuellement si nécessaire. La liposuccion est un excellent moyen d’éliminer la graisse tenace située entre le bouton du ventre et les côtes, et d’éliminer le « top muffin ». La liposuccion fonctionne mieux chez les patients qui ont un poids sain, une peau souple et des muscles abdominaux tendus.

Bien que la liposuccion fasse des merveilles pour débarrasser l’abdomen des dépôts graisseux, le traitement ne traite pas les problèmes de muscles ou de peau de l’estomac.

Qu’est-ce qu’une plastie abdominale ?

La plastie abdominale, également connue sous le nom d’abdominoplastie, consiste à retirer l’excès de peau relâchée et à resserrer les muscles abdominaux.

L’excès de peau relâchée est une plainte courante après une perte de poids importante. L’excès de graisse provoque l’étirement de la peau et lorsque la graisse est perdue par un régime ou par l’exercice, la peau est incapable de se rétracter pour retrouver son état d’origine. Ce problème s’aggrave avec l’âge, car la production de collagène de notre corps ralentit fortement, ce qui signifie que la peau perd l’élasticité de la jeunesse, entraînant l’apparition de rides et le relâchement de la peau. Chez les personnes âgées, même une petite perte de poids peut laisser un excès de peau autour de l’abdomen.

La plastie abdominale est particulièrement populaire auprès des femmes qui ont subi une grossesse et une césarienne, ce qui entraîne souvent un excès de peau et un affaiblissement des muscles du ventre. L’abdominoplastie resserre efficacement les muscles du ventre et constitue un traitement efficace du diastasis recti, la séparation des muscles de l’estomac qui se produit pendant la grossesse. Parfois, une plastie abdominale peut atténuer l’apparence des vergetures, car celles-ci sont souvent retirées en même temps que l’excès de peau.

Peut-on combiner une lipo et une plastie abdominale ?

La liposuccion peut être pratiquée en même temps qu’une plastie abdominale si cela est approprié. Votre chirurgien sera en mesure de vous dire si vous êtes un bon candidat pour les deux traitements.

Ces deux traitements peuvent également être combinés à d’autres interventions chirurgicales. La liposuccion sur le ventre peut être effectuée en même temps que la lipo sur d’autres parties du corps. L’abdominoplastie est un élément important de la métamorphose d’une maman, qui comprend également un lifting des seins et un rajeunissement vaginal, et vise à ramener le corps de la femme à son état d’avant l’accouchement.

Bien que la lipo et l’abdominoplastie soient des traitements cosmétiques courants pour les femmes, elles peuvent également être pratiquées sur les hommes.

Une plastie abdominale peut être réalisée en une seule intervention, alors qu’il faut parfois plusieurs séances de liposuccion pour obtenir les résultats souhaités. Les deux traitements, comme toute autre intervention chirurgicale, s’accompagnent d’un risque de complications. L’abdominoplastie comporte plus de risques de complication que les autres chirurgies esthétiques. Votre chirurgien discutera des risques potentiels avec vous lors de votre première consultation.

Les résultats de la liposuccion et de la plastie abdominale sont-ils permanents ?

L’abdominoplastie et la liposuccion produisent des résultats permanents, mais vous devez veiller à adopter un mode de vie sain afin de profiter pleinement des résultats de votre chirurgie pendant de nombreuses années.

Lorsque vous aurez suffisamment récupéré de votre plastie abdominale, il est important de vous concentrer sur des exercices qui ciblent les muscles du tronc pour renforcer votre abdomen. Il peut s’agir d’étirements, de rotations des genoux et d’exercices du plancher pelvien. Des exercices d’aérobic quotidiens qui étirent l’ensemble du corps, comme la marche rapide, le jogging ou le vélo, vous aideront également.

Vous devez vous efforcer d’avoir une alimentation saine et d’éviter les habitudes de vie malsaines comme le tabagisme.

Si vous prenez beaucoup de poids après l’intervention, cela compromettra les résultats de votre liposuccion ou de votre plastie abdominale.

La liposuccion et la plastie abdominale ne sont pas un moyen de perdre du poids et ne doivent être pratiquées que sur des personnes ayant déjà un poids sain. Les femmes qui prévoient d’avoir d’autres enfants doivent attendre que leur famille soit complète avant de subir une abdominoplastie. En effet, une nouvelle grossesse aura pour effet d’étirer à nouveau la peau et les muscles abdominaux, annulant ainsi les bénéfices d’une précédente plastie abdominale.