Le prix Goncourt est décerné à un écrivain qui a marqué de manière significative la culture française.
Depuis des décennies, ces prix façonnent le paysage de la littérature française, chacun apportant sa particularité. Goncourt et Reynolds, écrits respectivement en 1892 et 1926, reçoivent chaque année un roman en français. L’Académie française s’intéresse à tous les styles (poésie, théâtre, nouvelle), tandis que la plus récente Académie Médicis, créée en 1958, récompense les auteurs de romans, de nouvelles ou de recueils de nouvelles restés secrets. Enfin, Femina a la particularité d’être décerné par un jury 100% féminin.
Jules Huot de Goncourt, né le 17 décembre 1830 à Paris, mort le 20 juin 1870, est un écrivain français. Sa famille est originaire du Goncourt. Son père, ancien officier de Napoléon, subvenait aux besoins de sa famille grâce à ses revenus fonciers. Il fréquente le lycée Condorcet et est le frère d’Edmond de Goncourt, avec qui il fait une partie des travaux. Jules de Goncourt est à l’origine du prix Goncourt décerné par l’Académie du même nom.
Un rituel resté inchangé depuis plus d’un siècle est à l’ordre du jour littéraire ce jeudi : déjeuner au restaurant parisien Drouant pour décider qui écrit le meilleur roman français de l’année. Cette année, le prix Goncourt se veut forcément un prix de l’innovation, décerné à un auteur de 30 ans de son premier roman, ou un romancier moins connu du grand public.
Le processus de sélection pour le prix goncourt est rigoureux.
« Il faut toujours être conscient que la plupart des écrits se passent ailleurs. C’est très différent des prix littéraires d’ailleurs. Il y a la vie littéraire, il y a la littérature, il y a les livres, il y a les prix littéraires.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire pour des intérêts légitimes, afin de permettre l’utilisation de services spécifiques expressément demandés par l’abonné ou l’utilisateur, ou uniquement à des fins de transmission de communication sur des réseaux de communication électroniques.
L’Académie a établi des règles qui s’appliquent à tous ceux qui participent à la lecture, à la sélection et à la sélection des livres gagnants. Dès lors, « les membres du jury qui font office de sections littéraires dans les médias, tant que ces oeuvres y figurent, ne chroniqueront pas les oeuvres qui figurent dans la sélection », afin de ne pas affecter leurs confrères, ni d’affoler les pronostics.
Le prix Goncourt est l’une des récompenses les plus prestigieuses de la littérature française.
Le prix Goncourt est institué pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d’imagination en prose publié cette année-là » et est décerné presque exclusivement à un roman. C’est le prix littéraire le plus prestigieux de France. Depuis 1903, un chèque de 50 francs est remis au vainqueur. Aujourd’hui, du fait de l’inflation, ce montant ne représente plus qu’un prix symbolique – une remise de 10 euros – mais la « notoriété » promise au lauréat verra son œuvre figurer au palmarès des best-sellers, est une récompense encore plus convoitée.
Le prix Goncourt est un prix littéraire français pour les écrivains francophones, créé en 1896 par Edmond de Goncourt. La Compagnie littéraire française Goncourt est officiellement créée en 1902 et le premier prix Goncourt est annoncé le 21 décembre 1903. Début novembre, parmi les romans publiés cette année-là, il est récompensé après trois présélections consécutives en septembre et novembre.
Prix le plus populaire, médiatique et convoité de la rentrée littéraire, le prix Goncourt a désigné début novembre un ou plusieurs lauréats, jetant les bases de plus d’un siècle de littérature française. Pour l’éditeur du livre, l’annonce signifie généralement de très bonnes ventes pendant la période des fêtes.
Le prix Goncourt est doté de 40 000 €.
En 1862 les frères Goncourt décidèrent qu’après leur mort leur bien serait vendu et leur capital et intérêts sur cette somme furent utilisés par leur Académie Goncourt pour payer dix auteurs jusqu’à 6 000 francs or par an (rente viagère, dix académiciens peuvent donc vivre de leurs plumes) et une prime annuelle de 5 000 francs-or. Cependant, l’Académie Goncourt doit être reconnue comme une utilité, et elle doit investir son argent dans un portefeuille d’obligations d’État, certes à faible rendement mais considérées comme sûres. Hélas, aucun de ceux-ci n’est lié à l’inflation (qui n’existait pas en 1900) : avec la création de la Première Guerre mondiale, puis du franc Poincaré en 1928, ce portefeuille obligataire s’est effondré sur les dévaluations successives ; loyers et bonus Le montant est cohérent avec l’évolution de la valeur du capital du collège d’arts libéraux. Nous avons reçu une somme de 50 nouveaux francs en 1962.
Le Goncourt démarre donc avec une première liste de 15 noms, une deuxième liste de 8 noms, et une sélection finale de 4 noms. Le vote est généralement effectué oralement et le vote est adopté à la majorité absolue. Pour le Goncourt, le prix ne peut être décerné qu’à la majorité qualifiée dans les 10 premiers tours. Du onzième au treizième tour, une majorité relative suffit. En cas d’égalité des voix, les voix du président au quatorzième tour sont doublées.
Passons maintenant rapidement aux chiffres des ventes : Le Mage du Kremlin de da Empoli s’est écoulé à 80 000 exemplaires (depuis le 14 avril), le livre de Brigitte Giraud s’est écoulé à 6 000 exemplaires, le livre de Cloé Korman s’est écoulé à 2 500 exemplaires, et le livre de Makenzy Orcel s’est écoulé à 1 000 exemplaires. . Sans doute le facteur multiplicateur du prix du Goncourt devra-t-il jouer à son maximum (pour mémoire, Goncourt 2021 de Mohamed Mbougar Sarr, La Mémoire des hommes, écoulé à 480 000 exemplaires).