Il est de plus en plus courant pour les femmes d’explorer les moyens de modifier leur apparence et leur silhouette. Souvent, ces changements ne sont pas liés à des problèmes médicaux. Au contraire, ces changements concernent la façon dont une femme se voit et se sent. Les seins, en particulier, sont une zone du corps qui peut affecter profondément les femmes. Si elles ne sont pas satisfaites de la taille et de la forme de leurs seins, elles peuvent se sentir profondément malheureuses et manquer de confiance en elles.

La chirurgie esthétique est l’approche évidente pour modifier la taille et la forme des seins d’une femme. L’augmentation mammaire, ou « boob job », est l’une des procédures cosmétiques les plus courantes au monde. Lorsque les femmes cherchent à modifier leur poitrine, elles peuvent envisager plusieurs procédures. Il y a le choix entre le transfert de graisse et les implants mammaires. Il n’est pas toujours facile de comparer le transfert de graisse et les implants. Les deux procédures ont leurs avantages et décider de ce qui vous convient le mieux peut prendre du temps. Nous allons ici examiner ces options. À la fin de cet article, nous espérons que vous vous sentirez mieux informée lorsqu’il s’agira d’envisager un transfert de graisse ou des implants mammaires.

Transfert de graisse et implants

Les deux procédures ont pour but de donner à la femme une poitrine dont elle est satisfaite. Les résultats exacts, et la manière dont ils sont obtenus, diffèrent. Il est donc essentiel de consulter un expert qui pourra vous conseiller sur la procédure la plus adaptée à vos attentes. Voici un bref aperçu des principales différences entre les deux procédures :

Les implants mammaires

Les implants mammaires sont utilisés pour permettre aux femmes d’avoir la taille et la forme de poitrine de leur choix. Il s’agit probablement de la méthode la plus couramment utilisée en matière d’augmentation mammaire. Elle implique l’utilisation d’un implant artificiel, en sérum physiologique ou en silicone. Cet implant est placé sous le tissu mammaire existant ou sous les muscles de la poitrine.

Qu’implique le transfert de graisse ?

Lorsqu’elles comparent le transfert de graisse et les implants, les femmes veulent savoir en quoi consiste chaque procédure. Le transfert de graisse est parfois appelé « opération naturelle des seins » ou lipofilling mammaire car il n’y a pas d’implants. L’utilisation de votre propre graisse permet souvent d’obtenir des résultats d’apparence naturelle. L’intervention elle-même est invasive et se déroule sous anesthésie générale. En fonction de la quantité de graisse à transférer, l’intervention dure de 1 à 3 heures.

La première étape du transfert de graisse consiste à utiliser la liposuccion. Celle-ci est utilisée pour retirer la graisse indésirable d’autres zones du corps. Une fois la graisse prélevée, elle est nettoyée dans une machine spéciale afin d’éliminer le sang et toute autre substance. Une fois que la graisse est propre et prête à être utilisée, elle est injectée dans les seins. La graisse injectée permet de rehausser les seins et peut également être utilisée pour les remodeler.

Comment les implants sont-ils mis en place ?

Les implants mammaires sont mis en place sous anesthésie générale et l’intervention dure entre 1 et 1,5 heure. Avant l’intervention, le chirurgien discutera avec vous des options en termes d’implant utilisé. Les plus courants sont la solution saline et la silicone. Votre chirurgien vous conseillera sur le type d’implant qui vous convient le mieux.

Pendant l’intervention, votre chirurgien devra pratiquer des incisions pour insérer les implants. Les implants salins contiennent de l’eau salée stérile mais ne sont remplis qu’après avoir été insérés dans le corps. Cela signifie qu’ils nécessitent souvent une plus petite incision. Votre chirurgien fera de son mieux pour minimiser les cicatrices et les incisions sont généralement pratiquées autour du mamelon ou à l’endroit où se trouve l’armature d’un soutien-gorge.

Transfert de graisse et implants – Temps de récupération

Que vous optiez pour un transfert de graisse ou des implants mammaires, il s’agit dans les deux cas d’interventions invasives qui nécessitent une période de récupération. Bien que les procédures diffèrent, elles sont toutes deux similaires en termes de temps de récupération.

Les deux options sont des cas de jour dans notre clinique primée. Dans les deux cas, vous devez vous attendre à prendre une à deux semaines d’arrêt de travail. La plupart des femmes se rétablissent complètement en 4 à 6 semaines.

Transfert de graisse et implants – les résultats

Les femmes qui optent pour le transfert de graisse recherchent généralement une amélioration subtile de l’apparence de leurs seins. Le transfert de graisse permet d’affiner la taille et la forme des seins plutôt que d’apporter des changements spectaculaires. Tout au plus, vous pouvez augmenter la taille de vos seins d’une ou deux tailles de bonnet. Les avantages pour d’autres parties du corps sont un autre résultat du transfert de graisse. La zone où la graisse est prélevée peut bénéficier de l’élimination de la graisse et apparaître plus sculptée et plus tonique.

Les implants mammaires peuvent entraîner un changement de taille plus évident. Il est possible d’augmenter la taille de vos seins jusqu’à 4 tailles de bonnet avec cette procédure. Le transfert de graisse peut donner des seins plus fermes et il est possible de combiner les deux procédures pour obtenir les meilleurs résultats.