L’alopécie est un trouble capillaire qui touche aussi bien les hommes que les femmes et peut causer toutes sortes de problèmes et d’insécurités. Les interventions de greffe de cheveux sont le traitement le plus efficace et le plus durable pour résoudre les problèmes d’alopécie chez les patients qui conviennent à ce type d’intervention.
Étapes de croissance des cheveux après une greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une véritable révolution dans le traitement de l’alopécie, même si pour voir des résultats il faut avoir un peu de patience. Les cheveux après l’intervention mettent environ 3 mois à repousser, passant par une série d’étapes égales à la croissance de n’importe quel follicule sur le cuir chevelu.
Au cours de ce processus post-greffe de cheveux, les follicules et le cuir chevelu traversent une série d’étapes et de changements.
Les 3 étapes habituelles du développement et de la croissance des cheveux sont :
1.-phase anagène
La phase anagène est la phase de croissance des cheveux. La racine du follicule est active et génère la nouvelle fibre capillaire. La durée de cette phase dure normalement entre 2 et 7 ans , à raison d’un centimètre par mois.
2.-Phase catagène
La phase catagène est une période de transition au cours de laquelle le développement des cheveux ralentit et la racine se sépare de la base. Bref, ce serait le prélude à la chute et dure entre 3 et 6 semaines.
3.-Phase télogène
La phase télogène est la phase de repos , c’est-à-dire la phase dans laquelle l’activité cellulaire du follicule s’arrête et les cheveux commencent à tomber. Cette période dure entre 2 et 3 semaines et une fois terminée, un nouveau cycle commence. C’est dans cette phase que la majorité des unités folliculaires greffées entrent et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la perte de cheveux 3 semaines après la greffe, puisque la prochaine étape consiste à commencer un nouveau cycle.
Ces phases constituent le processus normal de croissance des cheveux. Et quand commence l’alopécie ? L’alopécie commence lorsque le follicule s’affaiblit et est incapable de régénérer de nouveaux cheveux, c’est-à-dire de commencer un nouveau cycle de vie.
Pour cette raison, les cliniques ITC Medical sont spécialisées dans la greffe de cheveux utilisant la technique FUE et la technique FUSS . Deux techniques innovantes avec lesquelles des résultats magnifiques sont obtenus.
Combien de temps faut-il pour terminer le processus de greffe de cheveux ?
L’ensemble du processus d’une greffe de cheveux dure environ 12 mois.
Les 10 premiers jours après la période postopératoire sont les plus complexes, car le cuir chevelu doit cicatriser, les follicules implantés s’installent et les tuméfactions et croûtes disparaissent. Une fois cette étape passée, c’est le moment où les cheveux commencent à pousser timidement puis retombent. Exactement, ça retombe, mais ce n’est pas mauvais signe ! Ce processus est connu sous le nom d’effet de délestage, le cuir chevelu, affecté par l’intervention, est dérégulé et tous les follicules entrent en phase télogène pour repousser un certain temps plus tard. Ainsi les cheveux ne sont pas qu’ils meurent et ne repoussent pas, simplement les follicules changent de phase.
Une fois l’effet de chute terminé, c’est le moment où les cheveux commencent à pousser fortement. Trois mois après l’intervention, vos cheveux pousseront normalement jusqu’au douzième mois, soit la fin du traitement.
Comment prendre soin des cheveux après l’intervention ?
La clé pour faciliter la récupération des cheveux après la greffe de cheveux est de suivre à tout moment les recommandations des spécialistes.
- Reposez-vous pendant les premières 24 heures.
- Prenez les médicaments prescrits par les professionnels.
- Au coucher, veillez à ne pas vous frotter la tête contre l’oreiller ou les draps.
- Ne vous grattez pas la tête et ne grattez pas les croûtes.
- Ne vous exposez pas au soleil tant que le cuir chevelu n’est pas cicatrisé.
- Maintenir une alimentation saine et équilibrée, en évitant la consommation d’alcool et de tabac.
- Lavez vos cheveux en suivant les directives et les instructions fournies par des professionnels.
Les cheveux peuvent-ils tomber après une greffe de cheveux ?
La réponse à la question redoutée est NON . Parce que ? Très simple, les follicules qui ont été transplantés dans la zone receveuse proviennent de zones de la tête exemptes du gène responsable de l’alopécie androgénétique, ainsi les cheveux qui naissent ne retomberont pas définitivement.
La greffe de cheveux est une technique sûre et peu invasive avec des résultats naturels !