Chaque année, l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS) recueille des statistiques à l’échelle nationale et établit la liste des procédures de chirurgie esthétique les plus populaires de l’année, qu’elles soient invasives ou non. Chaque année, le BOTOX® Cosmétique arrive en tête de liste des interventions non invasives. Cela est vrai pour les hommes et les femmes, et de manière générale. En 2007, 2 775 165 procédures BOTOX ont été effectuées.
Que fait exactement le BOTOX ? Il paralyse temporairement le muscle où il est injecté. Le botulisme (une infection potentiellement mortelle) est causé par une bactérie appelée Clostridium botulinum, à partir de laquelle le BOTOX est fabriqué. Lorsque cette bactérie est ingérée en quantité suffisante, ou lorsqu’elle envahit et se multiplie dans une plaie, l’infection peut paralyser l’ensemble du corps – tous les muscles, y compris le muscle cardiaque. En revanche, le BOTOX ne paralyse qu’un seul muscle, soigneusement choisi par votre chirurgien esthétique.
Il s’agit d’une forme hautement purifiée de la toxine botulique, qui est injectée en très petites quantités dans une zone locale spécifique. Elle n’est pas ingérée par voie systémique. Cela signifie qu’il est totalement sûr et qu’il est très efficace dans son action. Son action consiste à bloquer les messages nerveux qui vont du cerveau au muscle, lui ordonnant de se contracter. Sans recevoir ce message, le muscle reste détendu.
Où le BOTOX est efficace
Le BOTOX est le plus populaire et le plus efficace pour les rides du lion. Cela s’explique par le fait que nous n’avons pas vraiment besoin de froncer les sourcils tous les jours. Le froncement des sourcils n’est pas une activité vitale (sauf si votre vie dépend de la projection de votre désapprobation autour de vous !) Lorsque les muscles du froncement des sourcils sont empêchés de se contracter, le front reste lisse. Des années de froncement de sourcils peuvent avoir créé des rides plus ou moins permanentes. Mais une série d’injections de BOTOX empêchera continuellement les muscles du froncement des sourcils de se contracter, ce qui permettra à la peau de se détendre avec le temps, en l’absence de froncements répétés.
Le BOTOX est également utilisé pour les rides autour de la bouche. Cependant, il est un peu moins efficace ici car, contrairement au froncement des sourcils, manger est vital et parler est une nécessité quotidienne pour la plupart d’entre nous. Ainsi, si les injections de BOTOX peuvent atténuer les rides de la bouche dans une certaine mesure, nous devons continuer à utiliser certains de ces muscles pour manger et parler, ce qui signifie que seuls certains d’entre eux peuvent être temporairement paralysés.
Un troisième type de rides que le BOTOX peut traiter est la patte d’oie. Ces fines rides croisées aux coins des yeux se développent avec l’âge, en raison de nos expressions faciales répétées. Là encore, en bloquant les messages nerveux, le BOTOX empêche les muscles de se contracter et de plisser la peau.
En conjonction avec la chirurgie des paupières
La blépharoplastie (chirurgie des paupières) est une procédure cosmétique visant à donner aux yeux une apparence plus jeune et plus alerte. Avec l’âge, la paupière supérieure peut commencer à s’affaisser, donnant un air de demi-sommeil. Des tissus graisseux supplémentaires peuvent s’accumuler sous la peau, créant ainsi l’aspect bouffi du petit matin. En retirant l’excès de peau et de graisse des paupières, la blépharoplastie rajeunit le regard.
Les traitements au BOTOX peuvent renforcer ce rajeunissement en atténuant les rides du front et les pattes d’oie. Vous devez en discuter avec votre chirurgien esthétique ou avec votre médecin spécialiste du laser esthétique. Récemment, de plus en plus de chirurgiens LASIK ont commencé à proposer des opérations de rajeunissement du visage, comme la chirurgie des paupières et les injections de BOTOX.
Chacun d’entre nous vieillit à sa manière, et les meilleurs chirurgiens passeront beaucoup de temps avec vous dès le début, pour connaître vos objectifs et vos préoccupations, et discuter avec vous de toutes les options possibles. Ces consultations gratuites sont un excellent moyen de commencer à en apprendre davantage à la fois sur votre propre potentiel et sur les options disponibles. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
Il existe aussi botox gastrique pour maigrir et perdre du poids. Demandez à votre chirurgien plus de détails sur l’utilisation de botox gastrique.