Traditionnellement contre le parti au pouvoir, ces élections de mi-mandat sont les premières élections nationales depuis l’élection présidentielle controversée de 2020. Si les démocrates proposent de défendre la démocratie, les républicains concentrent leurs campagnes sur l’immigration, l’inflation et la criminalité, et nombre de leurs candidats s’apprêtent à contester la pertinence du résultat.
Résultats des élections de mi-mandat de 2022.
Cette année 2024 sera en effet bouleversée. Si la course est serrée dans certains États, à quoi servira « l’argent des élections » qui sera élu en 2022 ? Le secrétaire d’État – la fonction du gouvernement dans les États américains, à ne pas confondre avec la position du chef des affaires étrangères affaires au niveau fédéral – sera l’organisme qui contrôle le vote et tout recomptage. Le gouverneur pourra certifier ou non le verdict des urnes. « En Arizona, la républicaine Kari Lake refusera à Joe Biden une victoire en 2020 dans le cadre de sa campagne. Si une démocrate remporte la présidence en Arizona, prouvera-t-elle le résultat ? », a demandé J. Miles Coleman à Road.
Pippa Norris, professeure agrégée de politique comparée à la Kennedy School of Government de Harvard et fondatrice du Election Integrity Project, ne cache pas ses inquiétudes : « La seule raison pour laquelle l’élection présidentielle de 2020 est réussie, c’est parce que les responsables républicains ont pris leurs responsabilités et ont obéi à la loi. – Par exemple en Géorgie. Ils annoncent les résultats et le pouvoir judiciaire les soutient. Si « l’argent des élections » devient le secrétaire d’État chargé des élections et exerce le pouvoir de manière partisane, nous nous retrouverons avec des résultats controversés . Tout cela dans les circonstances Il faut un État clé ou deux et personne ne va s’entendre sur le résultat du vote. Ce que nous avons vu le 6 janvier 2021, nous avons donc un problème fondamental pour les deux prochains cycles électoraux. C’est ce qui fait que je n’arrive pas à dormir. (…) J’ai l’impression qu’on est allé droit vers l’iceberg du Titanic. Tout le monde l’a vu, l’iceberg. Tout le monde savait ce qui allait se passer, mais il n’y avait pas de retour en arrière. »
Résultats législatifs des élections de mi-mandat de 2022.
C’est la plus excitante de ces élections de mi-mandat : qui contrôlera le Sénat, démocrate ou républicain ? Quant à la Chambre des représentants, le dépouillement des votes prend plusieurs heures, et les résultats des votes des pays concernés ne peuvent être proclamés officiellement que le matin (heure française) au plus tôt. Le tableau ci-dessous sera mis à jour dès que les résultats seront connus. Il tient compte des sièges déjà occupés par les deux partis et ne rentre pas en jeu.
Le 8 novembre, les Américains éliront 435 délégués, 34 sénateurs, 36 gouverneurs et un grand nombre de hauts fonctionnaires. Un vote important qui pourrait toucher des sujets comme le droit à l’avortement ou la guerre en Ukraine. Effet thermomètre ? polarisation? Légaliser les champignons magiques ? Contrôle du Congrès ? Roulette politique russe ? Le Soleil livre 10 chiffres pour mieux comprendre ces élections de mi-mandat…
Les résultats sont peut-être attendus depuis longtemps. Journalistes, commentateurs et commentateurs ont sarcastiquement suggéré d’écarter les termes « Election Day » ou « Election Night » : il faut en effet attendre avant de savoir si Républicains ou Démocrates contrôlent les deux chambres du Congrès à la fin des midterms. À l’échelle nationale, le dépouillement des votes peut prendre plus de temps que d’habitude, en particulier dans les États où les élections sont serrées. Partout, les responsables exhortent à la patience, affirmant qu’une augmentation du vote par correspondance, des règles d’État différentes, une erreur humaine traditionnelle et d’autres difficultés techniques ralentiront le processus. Outre la tabulation d’un vote anticipé, l’éventualité et la polémique locale d’un second scrutin serré pourraient prolonger le suspense. L’attente pourrait durer des jours et alimenterait les théories du complot selon lesquelles les sondages sont hors service.
Résultats des scrutins de mi-mandat 2022 par arrondissement.
La candidate républicaine Marjorie Taylor-Greene est réélue dans le 14e district de Géorgie. Elle est surtout connue pour ses propos racistes et complotistes, accusant notamment des juifs d’utiliser des lasers pour mettre le feu devant l’espace en Californie.
Résultats des sondages de mi-mandat de 2022 par État.
La plupart des candidats républicains au Congrès ou candidats à des postes clés dans leurs États respectifs ont contesté ou remis en question la légitimité des résultats de 2020, selon un décompte du Washington Post. Le journal a mis le chiffre à 291 sur 569 candidats, soit 51 pour cent. Le New York Times a mené une étude avec des résultats encore plus frappants.
Combien de candidats républicains sont prêts à se présenter ? Environ 300 candidats ne se sont pas engagés à s’en tenir au résultat s’ils perdaient. Chambre des représentants, gouverneur, secrétaire d’État… cela touche de nombreux postes différents. Parmi eux, on retrouve par exemple le candidat au poste de gouverneur de l’Arizona Cary Lake. Cependant, dans cet état, il n’est pas unique. Il y a 13 postes clés à pourvoir, 13 candidats républicains. 13 ont refusé de reconnaître les élections de 2020 et ne se sont pas engagés à organiser des élections en 2022.
Après la clôture du vote, les premiers sondages sur la propension à voter apparaîtront dans les États ce soir. Cependant, ce ne sont que des résultats non officiels ! En fait, plusieurs facteurs rendent la publication des résultats officiels si longue.