En effet, il est un peu difficile d’y voir clair. Un nouvel accord sanitaire a été publié le jeudi 6 janvier, trois jours seulement après l’entrée en vigueur de la première stratégie de rentrée en janvier (lundi 3).
En ce qui concerne l’auto-inspection, elle doit être effectuée lorsque l’enfant est cas contact.
Les étudiants de moins de 12 ans et tous ceux qui bénéficient d’un programme complet de vaccination (étudiants et professeurs de plus de 12 ans) ne s’auto-testeront pas s’ils subissent immédiatement un test antigène ou PCR puis s’auto-teste à J+2 et J + 4 isoler.
Les personnes qui n’ont pas de plan de vaccination complet s’isolent pendant 7 jours et subissent un test d’antigène ou PCR le dernier jour. Enfin, les personnes qui ont été infectées par le Covid-19 il y a moins de deux mois n’ont pas à être dépistées ni mises en quarantaine.
Le cycle de test des enfants.
Désormais, si un élève d’une classe se déclare positif lorsqu’il reçoit un test négatif (par exemple, après avoir passé un autotest à J+2 ou J+4), il n’est plus nécessaire de redémarrer immédiatement un cycle récurrente de dépistage des étudiants ou des contacts à risque.
Si le deuxième élève se déclare positif avant la fin des 7 jours, le cycle de suivi des tests sera effectué lorsqu’une personne est en contact et n’a pas besoin d’être relancé.
Concrètement, voici la démarche à suivre :
-J +0 : Informations sur les cas confirmés, premier test d’antigène ou PCR.
-J +2 : La réalisation de la première auto-inspection.
-J +4 : La réalisation de la deuxième auto-inspection.
-A partir de J +7 : Si un nouveau cas positif apparaît, le cycle de dépistage recommencera, mais pas avant la fin des 7 jours précédents.
Lors du premier test, les représentants légaux de l’élève, l’élève lui-même ou le personnel recevrons gratuitement les deux autotests en pharmacie.
Ecouter l’article en version audio sur notre chaine d’actuatlié. Une news par jour.
Autres Articles
Budget 2026 : le volet « dépenses » a été rejeté en commission des finances par les députés
Le rejet surprise du volet « dépenses » du budget 2026 par la commission des finances soulève de nombreuses questions sur les enjeux économiques et politiques.
Groenland et Ukraine : quand Trump relance les tensions géopolitiques mondiales
Les ambitions de Trump sur le Groenland et la guerre en Ukraine révèlent les fractures de l’alliance occidentale. Ces deux crises interconnectées redéfinissent les équilibres géopolitiques mondiaux et interrogent la cohésion de l’OTAN face aux ambitions russes et chinoises.
Le plan blanc déclenché à l’hôpital de Perpignan, dans les Pyrénées : les mesures clés à connaître en 2026
Le plan blanc vient d’être déclenché à l’hôpital de Perpignan pour faire face à une situation sanitaire critique. Quelles sont les principales mesures prises et leurs conséquences ?