En effet, il est un peu difficile d’y voir clair. Un nouvel accord sanitaire a été publié le jeudi 6 janvier, trois jours seulement après l’entrée en vigueur de la première stratégie de rentrée en janvier (lundi 3).
En ce qui concerne l’auto-inspection, elle doit être effectuée lorsque l’enfant est cas contact.
Les étudiants de moins de 12 ans et tous ceux qui bénéficient d’un programme complet de vaccination (étudiants et professeurs de plus de 12 ans) ne s’auto-testeront pas s’ils subissent immédiatement un test antigène ou PCR puis s’auto-teste à J+2 et J + 4 isoler.
Les personnes qui n’ont pas de plan de vaccination complet s’isolent pendant 7 jours et subissent un test d’antigène ou PCR le dernier jour. Enfin, les personnes qui ont été infectées par le Covid-19 il y a moins de deux mois n’ont pas à être dépistées ni mises en quarantaine.
Le cycle de test des enfants.
Désormais, si un élève d’une classe se déclare positif lorsqu’il reçoit un test négatif (par exemple, après avoir passé un autotest à J+2 ou J+4), il n’est plus nécessaire de redémarrer immédiatement un cycle récurrente de dépistage des étudiants ou des contacts à risque.
Si le deuxième élève se déclare positif avant la fin des 7 jours, le cycle de suivi des tests sera effectué lorsqu’une personne est en contact et n’a pas besoin d’être relancé.
Concrètement, voici la démarche à suivre :
-J +0 : Informations sur les cas confirmés, premier test d’antigène ou PCR.
-J +2 : La réalisation de la première auto-inspection.
-J +4 : La réalisation de la deuxième auto-inspection.
-A partir de J +7 : Si un nouveau cas positif apparaît, le cycle de dépistage recommencera, mais pas avant la fin des 7 jours précédents.
Lors du premier test, les représentants légaux de l’élève, l’élève lui-même ou le personnel recevrons gratuitement les deux autotests en pharmacie.
Ecouter l’article en version audio sur notre chaine d’actuatlié. Une news par jour.
Autres Articles
Algérie : le journaliste français Christophe Gleizes de nouveau condamné à sept ans de prison en appel – 5 points clés
Le journaliste français Christophe Gleizes a été de nouveau condamné à sept ans de prison en appel en Algérie. Quels sont les enjeux et les implications de cette affaire ?
EN DIRECT – Guerre en Ukraine : l’UE dévoile son plan pour mettre Kiev « en position de force »
L’Union européenne vient de dévoiler un plan d’action ambitieux pour soutenir l’Ukraine sur les plans militaire, économique et diplomatique, avec pour objectif de renforcer la position de Kiev face à la Russie.
Un bijoutier jugé pour avoir tiré sur un braqueur en banlieue lyonnaise – ce qu’il faut savoir en 2025
Un bijoutier de banlieue lyonnaise se retrouve au centre d’un procès après avoir tiré sur un braqueur pour se défendre. Cette affaire soulève de nombreuses questions juridiques et sociétales.


