Le premier ministre a annoncé la création d’une agence d’inspection des carburants. Voici toutes les informations sur cette aide. Face à la flambée des prix des carburants, c’est le choix privilégié par les cadres. Dans une interview au journal 20 heures de TF1.
Le Premier ministre a finalement confirmé formellement la création du bon de carburant. Voici tout ce que vous devez savoir.
Prime de quel montant ?
L’aide, selon les termes du Premier ministre, est une sorte de compensation de l’inflation, qui est de 100 euros.
Pour qui est cette prime ?
Tous les Français dont le revenu net mensuel est inférieur à 2 000 euros (le salaire médian des Français). Pour le Premier ministre, il s’agit d’une sorte de compensation à la classe moyenne, qui s’adresse principalement à ceux qui travaillent et ne peuvent se passer de voitures.
L’aide concerne aussi les indépendants, les fonctionnaires, les retraités, les chômeurs… L’enquête de situation économique est la seule norme, et il n’est pas nécessaire de prouver que l’usage de la voiture est raisonnable. Pour Jean Castex, cela doit être simple.
Dans ce cas, l’aide concerne tous les Français, soit 38 millions de personnes. Si le revenu des deux conjoints est inférieur à 2 000 $, les deux conjoints seront aidés.
Comment l’utiliser ?
L’aide sera versée automatiquement. Les Français « n’auront rien à faire ». Pour les salariés, ce sera par l’intermédiaire de leur entreprise (sera indemnisé), pour les agriculteurs MSA, pour les indépendants URSAFF… ce sera automatique.
Quand l’aide sera-t-elle versée ?
Pour la plupart des Français, notamment les salariés, cela commence en décembre. Pour les fonctionnaires, il y en aura plus en janvier 2022. Ce devrait être encore plus tard pour les retraités. L’aide sera versée en un seul versement.
Autres Articles
Algérie : le journaliste français Christophe Gleizes de nouveau condamné à sept ans de prison en appel – 5 points clés
Le journaliste français Christophe Gleizes a été de nouveau condamné à sept ans de prison en appel en Algérie. Quels sont les enjeux et les implications de cette affaire ?
EN DIRECT – Guerre en Ukraine : l’UE dévoile son plan pour mettre Kiev « en position de force »
L’Union européenne vient de dévoiler un plan d’action ambitieux pour soutenir l’Ukraine sur les plans militaire, économique et diplomatique, avec pour objectif de renforcer la position de Kiev face à la Russie.
Un bijoutier jugé pour avoir tiré sur un braqueur en banlieue lyonnaise – ce qu’il faut savoir en 2025
Un bijoutier de banlieue lyonnaise se retrouve au centre d’un procès après avoir tiré sur un braqueur pour se défendre. Cette affaire soulève de nombreuses questions juridiques et sociétales.


